Syrie: présence de l'armée russe pour une durée indéterminée
La Douma, chambre basse du Parlement russe, a ratifié ce vendredi 7 octobre 2016 un accord avec Damas sur le déploiement "pour une durée indéterminée" des forces aériennes russes sur l'aérodrome militaire de Hmeimim, dans l'ouest de la Syrie.
Signé le 26 août 2015 et révélé par le Kremlin cet été, l'accord a été ratifié avec l'approbation de 446 des 450 députés de la Douma.
Cet accord, "valable pour une durée indéterminée", permet le déploiement permanent des forces aériennes russes sur l'aérodrome de Hmeimim, qui passe sous juridiction russe.
La Russie, qui dispose déjà d'une base navale à Tartous, dans le nord-ouest de la Syrie, fait intervenir son aviation depuis le 30 septembre 2015 sur le territoire syrien contre des "cibles terroristes" pour soutenir son allié, le président Bachar Al-Assad.
L'accord, qui doit désormais être ratifié par le Conseil de la Fédération (chambre haute), stipule que les forces aériennes russes déployées à Hmeimim sont exonérées d'impôts et de contrôles douaniers. Les militaires russes et leurs familles bénéficient de l'immunité diplomatique, précise-t-il.
Plus d'un an après le début de son intervention militaire, la Russie continue de renforcer sa présence militaire et son arsenal en Syrie pour mener des raids aériens notamment à Alep, malgré les critiques des Occidentaux qui l'accusent de participer à des crimes de guerre.
Quelque 4.300 militaires russes ont été déployés en Syrie et vivent dans leur majorité sur la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié, le fief de Bachar al-Assad.